Les défis de langue (Language Challenges)

Si vous apprenez une langue pour le plaisir ou sans date limite définitive butoire, sans un examen qui vous attend, vous n’y consacrez probablement pas autant de temps que vous le souhaiteriez. Dans ce cas, un défi pourrait vous y aider.

Il y a plusieurs types de défis de langue en ligne: le 6 Week Challenge, le Tadoku, le Super Challenge et le Total Annihilation Challenge.

Le “6 Week Challenge”

Dans le “6 Week Challenge”, le but est d’étudier le plus d’heures possibles pendant six semaines. Il y a un highscore en ligne où vous pouvez à tout moment voir votre score et ceux des autres participants, et peut-être cela vous encouragera à y consacrer davantage d’efforts. Pour participer au “6 Week Challenge”, vous ne pouvez pas avoir un niveau intermédiaire ou avancé dans la langue choisie.

Le “Tadoku – Read more or die”

Là, il s’agit de lire le plus de pages pendant une période définie (normalement 4 semaines). Beaucoup des participants étudient le japonais, et on ne peut que respecter leur détermination à lire des livres dans un alphabet différent. 

Le “Super Challenge”

Ce défi est à long terme, il dure 20 mois. Pendant ce temps, on s’impose de lire 10.000 pages de livres et de regarder 100 heures de films (il y a aussi une version du défi avec les quantités réduites de moitié). En plus, on peut s’imposer d’avoir 100 conversations et/ou écrire 100 textes (sur lang-8 par exemple). Tout cela dans une langue de niveau B1 ou inférieur, parce que le défi est un engagement à s’améliorer considérablement dans une langue. Les scores des participants se trouvent en ligne aussi.

Le “Total Annihilation Challenge”

Contrairement aux autres défis, celui-ci n’utilise ni des scores, ni une page pour se comparer avec les autres. Il s’agit simplement d’un engagement publique de faire son mieux pendant l’année prochaine et de décrire son progrès dans un carnet public. Il y a la possibilité de former des équipes. Les gagnents sont ceux qui ne renoncent pas au défi avant la fin de l’année.

Alors?

Est-ce un peu fou? Oui. Mais on peut dire sans hésiter que n’importe lequel de ces défis entraînera une amélioration considérable de votre niveau de langue. Pourquoi pas l’essayer?